Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETI sont entrées "en zone de turbulence" en octobre (Meti)
information fournie par AOF 14/11/2024 à 14:47

(AOF) - "Les ETI entrent en zone de turbulence", annonce le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) sur la base de son baromètre élaboré avec la Banque Palatine. Près d’une ETI sur deux déclare un chiffre d’affaires en baisse sur un an au 3e trimestre contre une sur quatre en juin 2024, tandis que 61% des ETI font état d’un recul de leur rentabilité sur un an, contre 44 % en juin 2024. "Plus de 58% des ETI nourrissent de l’inquiétude pour la fin de l’année et près de 3/4 des ETI font de même pour le 1er trimestre 2025".

"Les principaux postes de coûts ayant subi la dynamique inflationniste depuis plus de deux ans tendent à se stabiliser mais exercent toujours une pression importante sur l'activité", ajoute le Meti dans son baromètre. 71% d'entre elles estiment que cela affecte leurs projets d'investissements, contre 65% en juin. Les ETI sont désormais moins de deux sur trois à avoir initié ou penser initier au moins un projet de croissance organique en 2024 contre trois sur quatre en juin.

Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat et coprésident du METI, fait part de son inquiétude. Pour lui "si cette dégradation s'explique principalement sous l'effet cumulé d'éléments conjoncturels défavorable (ralentissement économique mondial, tensions géopolitiques, incertitudes politiques et budgétaires en France), il est à redouter que la teneur des débats actuels, si elle devait présager des arbitrages budgétaires finaux, ne fasse qu'aggraver, et durablement, la situation des ETI et donc leur capacité à investir, à créer des emplois, à se transformer et à gagner des parts de marché".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...