Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETI sont entrées "en zone de turbulence" en octobre (Meti)
information fournie par AOF 14/11/2024 à 14:47

(AOF) - "Les ETI entrent en zone de turbulence", annonce le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) sur la base de son baromètre élaboré avec la Banque Palatine. Près d’une ETI sur deux déclare un chiffre d’affaires en baisse sur un an au 3e trimestre contre une sur quatre en juin 2024, tandis que 61% des ETI font état d’un recul de leur rentabilité sur un an, contre 44 % en juin 2024. "Plus de 58% des ETI nourrissent de l’inquiétude pour la fin de l’année et près de 3/4 des ETI font de même pour le 1er trimestre 2025".

"Les principaux postes de coûts ayant subi la dynamique inflationniste depuis plus de deux ans tendent à se stabiliser mais exercent toujours une pression importante sur l'activité", ajoute le Meti dans son baromètre. 71% d'entre elles estiment que cela affecte leurs projets d'investissements, contre 65% en juin. Les ETI sont désormais moins de deux sur trois à avoir initié ou penser initier au moins un projet de croissance organique en 2024 contre trois sur quatre en juin.

Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat et coprésident du METI, fait part de son inquiétude. Pour lui "si cette dégradation s'explique principalement sous l'effet cumulé d'éléments conjoncturels défavorable (ralentissement économique mondial, tensions géopolitiques, incertitudes politiques et budgétaires en France), il est à redouter que la teneur des débats actuels, si elle devait présager des arbitrages budgétaires finaux, ne fasse qu'aggraver, et durablement, la situation des ETI et donc leur capacité à investir, à créer des emplois, à se transformer et à gagner des parts de marché".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.